fanions 5

Fonctionnement

La crêche parentale, qu'est-ce que c'est?

portique copie 2C'est avant tout une petite structure qui permet à vos enfants de vivre leurs premières années en découvrant la vie en collectivité. Les enfants sont accompagnés dans leur développement par les professionnelles et les parents. Chacun concourt à faire vivre ce lieu dans un esprit convivial et adapté à chaque enfant. La diversité dans la collectivité !

Accueil des enfants

NOMBRE D’ENFANTS ACCUEILLIS

16 enfants sont accueillis à la crèche Poupenn. En fonction de leur âge, ils intégreront soit le groupe des « petits » ou des « grands ». Nous pouvons aussi accueillir un enfant supplémentaire dans le cadre de la place d'urgence.

Nous tenons à prendre en compte chaque enfant en tant qu’individu unique dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

Toutes sortes d’activités leur sont proposées, l’important pour nous, de partager du plaisir ensemble !transat


ACCUEIL D'URGENCE


La crèche est déclarée pour accueillir 1 enfant en urgence.
Un accueil d'urgence ne peut dépasser une durée de 3 mois maxi. Au-delà de cette période, il sera demandé aux parents de participer à la vie de la crèche : permanences, ménage, postes…

Il est aussi possible d'accueillir des enfants occasionnellement au sein de la crèche; pour remplacer les absences de certains enfants ( en vacances ou malades) ce qui arrive régulièrement et particulièrement durant les vacances scolaires.
Ne pas hésiter à nous contacter pour connaître les disponibilités!


HORAIRES

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30. Les horaires sont modifiables sur simple décision en CA. Les salariés sont censés partir de la crèche à 18h30. Au delà, les enfants restants sont confiés aux parents présents dans la crèche.

Permanences

Si votre enfant se trouve dans ce groupe, n'oubliez pas que lors de la permanence, il faut s'occuper de tous les enfants. Ce qui importe avant tout, c'est d'assurer la sécurité de tous les enfants. Il s'agit par exemple de ne jamais laisser un ou des enfants sans surveillance ! Dans le cadre d'une permanence, vous pourrez avoir à effectuer différentes tâches en fonction du créneau horaire: le jeu, la promenade, les sorties dans le jardin, le repas ou le goûter mais aussi le rangement des jouets, le lave vaisselle,...etc. N'hésitez pas à poser toutes les questions aux professionnelles pour trouver votre place et vous sentir à l'aise pendant les permanences.

Les postes parents

Chaque famille de la crèche doit tenir, comme dans toute association, un poste (président, secrétaire, trésorier, vice-trésorier, inscriptions, achats, bricolage, jardin,...etc). A l'occasion de la prise de poste, les nouveaux parents rencontrent le parent qui tenait précédemment le poste. Cette transition permet d'accompagner les nouveaux parents et de lever des zones d'ombre que chaque poste comprend.

Les postes tournent régulièrement mais si vous ne vous sentez pas à l'aise dans un poste, signalez-le. Ainsi, votre âme de bricoleur ou vos compétences financières pourront être mises au service de la collectivité.

 

Les sorties « extra poupennières »

Outre les activités d'éveil régulières organisées par l'équipe des professionnelles dans la crèche, nos enfants participent à des activités « extra poupennières ».
Dans l'année, les enfants se rendent à la maison de retraite du Gast avec qui nous avons mis en place un partenariat depuis 2 ans. Cet échange intergénérationnel est un véritable enrichissement réciproque.
Le groupe des grands se rend à la bibliothèque de la Bellangerais les vendredis matins une fois tous les deux mois où une professionnelle de la bibliothèque propose un atelier animé autour du livre. Nous en profitons pour emprunter quelques livres pour permettre de varier le plus possible les lectures à la crèche.
Nous profitons d'emmener le groupe des grands au musée des beaux-arts de Rennes une fois par an pour une séance d'éveil à l'art organisée par Anne-Sophie Guerrier, animatrice.
Nous organisons également des sorties en lien avec les thèmes éducatifs du moment : Nous défilons dans les rues pour le carnaval, nous pouvons aller à la ferme des Gayeules voir les animaux, acheter des fruits et des légumes sur le marché du Gast, visiter une animalerie, nous promener près du canal...etc.
Enfin, à Noël, une fête est organisée qui commence par un spectacle imaginé par les professionnelles de la crèche, puis nous dégustons le repas de Noël et la journée se termine par une soirée buffet avec les parents.