Fonctionnement

 

Accueil des enfants

Nombre d’enfants accueillis

16 enfants, entre 3 mois et 4 ans, peuvent être accueillis à la crèche Poupenn. En fonction de leur âge, ils intègrent soit le groupe des « lutins », de 3 mois à la marche, soit le groupe des « matelots », les marcheurs.

Accueil occasionnel

À la crèche, il est aussi possible d’accueillir des enfants occasionnellement pour remplacer les absences des enfants en vacances ou malades. Cela arrive particulièrement durant les vacances scolaires.

La crèche est également déclarée pour accueillir 1 enfant en accueil d’urgence.
Cet accueil ne peut dépasser une durée de 3 mois. Au-delà, les parents doivent participer à la vie de la crèche : permanences, postes parents…

N’hésitez à nous contacter pour connaître les disponibilités !

Horaires de la crèche

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h45. Les horaires sont modifiables sur décision du conseil d’administration.

Permanences

Dans les crèches parentales, les parents sont amenés à réaliser des temps de permanence au côté des professionnelles.
À Poupenn, les parents  secondent une professionnelle sur le groupe des « matelots » et effectuent  différentes tâches selon le créneau horaire : le jeu, la promenade, les sorties dans le jardin, le déjeuner ou le goûter mais aussi le rangement des jouets, du lave vaisselle, etc.

Si votre enfant se trouve dans le groupe avec lequel vous faites une permanence, ce qui importe avant tout, c’est de s’occuper de tous les enfants et d’assurer leur sécurité. Il s’agit par exemple de ne jamais laisser un ou des enfants sans surveillance. N’hésitez pas à poser toutes les questions à l’équipe de professionnelles pour trouver votre place et vous sentir à l’aise pendant ces temps de présence à la crèche.

Les postes parents

Comme dans toute association, chaque famille doit choisir un poste (membre du bureau ou poste en lien avec la crèche : achats, bricolage, jardinage, etc). À l’occasion de la prise de poste, les nouveaux parents rencontrent le parent qui le tenait précédemment. Cette transition permet de les accompagner au mieux et de lever des zones d’ombre que chaque poste comprend. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans un poste, signalez-le : votre âme de bricoleur ou vos compétences financières pourront être mises au service de la collectivité.

Les sorties « extra poupennières »

Outre les activités d’éveil régulières organisées par les  professionnelles, les enfants participent à des activités « extra  poupennières », notamment avec la bibliothèque ou avec la maison de quartier de la Bellangerais.

D’autres sorties en lien avec les thèmes éducatifs du moment sont aussi organisées : défilé pour le carnaval, séance d’éveil à l’art au musée des beaux-arts de Rennes, visite de la ferme des Gayeulles, promenade le long du canal, fête de Noël, etc. Enfin,  l’équipe fait régulièrement appel à des
intervenants extérieurs pour des activités spécifiques telles que l’éveil musical, le baby yoga ou encore la psychomotricité.